REVOIR LES EXPOSITIONS REVIEW PAST EXHIBITIONS
 
L’ESPRIT DES LIEUX-MONTAUBAN
Centre du patrimoine, Montauban
9/11/2012 ›› 18/01/2013

Commissariat/ curator : Yvan Poulain / Antoine Reipert

Le Studio Marlot & Chopard (Rémy Marlot et Ariane Chopard-Guillaumot) présente une nouvelle série de photographies, issue d’une commande du Centre du patrimoine de la ville de Montauban et du musée Calbet de Grisolles dans le cadre des Embarcadères, Saison Culturelle en Pays Montalbanais. Réalisée au cours d’une résidence dans la ville au printemps 2012 et composée de 19 photographies 77 x 100 cm, la série se déploie telle une promenade dans un Montauban un peu irréel, suspendu dans le temps et redéfinissant les lieux de la ville dans un espace poétique.
Si le passé historique de la ville avec ses monuments et hôtels particuliers semblait d’abord devoir devoir indiquer les lieux …

Lire la suite/read more
       
 
LIMiTS
Immanence, Paris
16/03/2012 ›› 14/04/2012
Avec le concours de / with the support of : Fondation nationale des arts graphiques et plastiques

Pour son exposition personnelle à Immanence, Rémy Marlot présente une série photographique inédite ainsi que deux vidéos réalisées entre 2003 et 2007 autour du thème de Paris, de son territoire et de ses limites géographiques. Limits est un ensemble de 30 photographies (76 x 100 cm) prises à Paris et ses villes limitrophes : Saint-Denis, Pantin, Aubervilliers et Vanves. Elle représente des paysages urbains qui apparaissent dans leur abandon comme les lieux d’une archéologie contemporaine, caractéristiques d’une certaine esthétique de la ruine. A travers cette série, Rémy Marlot qui a habité le XIXème arrondissement de Paris, à proximité de la Villette, pendant quinze ans , a porté son regard sur les abords du périphérique. Non-lieu de promenade par excellence où Rémy Marlot a choisi de déambuler, cette zone constitue un lieu de passage, de transit et de stockage …

Lire la suite/read more
 
black churches
Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie, Rouen
04/11/2011 ›› 22/12/2011
Commissariat/ curator : Didier Mouchel
Montrée pour la première fois dans son intégralité, la série des Black churches représente 11 vues de la cathédrale de Cologne, en contre–plongée et à contre–jour. Les tirages de grand format (120 x 160 cm) présentent l’édifice au spectateur de manière inattendue. Cadrées de manière très serrée, les façades prennent sous l’objectif de Rémy Marlot un aspect monochromatique bleu nuit qui est dû à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux. Le choix du contre–jour donne une atmosphère nocturne au sujet, il intensifie les contrastes et sculpte chaque détail de la façade ramenée à l’abstraction par la pureté et la profondeur de la couleur, la séquence des lignes et des ornements de pierre qui ponctuent chacun de ces grands monochromes. Le regard se raccroche ici et là à une pierre taillée, verdie par les mousses, à la brisure de la ligne d’une corniche, ou à une gargouille…
Lire la suite / read more
 
Les Territoires du dÉsir ou les mÉtamorphoses d’un musÉe imaginaire
Musée d'art moderne André Malraux, MuMa, Le Havre
15/10/2011 ›› 29/01/2012
Commissariat/ curator : Agnès de Gouvion Saint-Cyr
Dans l’esprit des expositions “Vagues” et “Nuages”, qui faisaient dialoguer des œuvres emblématiques de ses collections (Courbet, Boudin) avec des œuvres contemporaines (photos et vidéos), “Les Territoires du désir ou les métamorphoses d’un musée imaginaire” propose une relecture des riches collections permanentes du Musée d’Art moderne André Malraux à l’aune de photographies contemporaines, à travers un accrochage entièrement repensé.
L’exposition s’articule en cinq sections : “Extases et martyrs“, “Dans l’intimité du regard (être au monde)“, “Paroxysmes“, “Paysages ordinaires“ et “Silencieuse nature“ et réunit 68 œuvres. Elle repose sur le principe d’une association de deux œuvres en paire, une peinture du XVIIe au début du XXe à côté d’une photographie le plus souvent contemporaine, jouant ainsi sur lidée du mimétisme de la citation, de la digression…
Lire la suite / read more
 
       
 
shadows
Centre de photographie de Lectoure
17/07/2010 ›› 22/08/2010
Commissariat/ curator : François Saint Pierre
Avec le soutien de / with the support of : SAM Art Projects, Paris
Pour l’été photographique de Lectoure, Rémy Marlot, présente 2 séries de photographies à la Maison Saint-Louis portant sur les questions du paysage et de l’architecture.
Trois images de la série Black churches représentent la cathédrale octocentenaire de Cologne sous un jour inattendu. Cadrées de manière trés serrée, les façades
de la Cathédrale de Cologne prennent sous l’objectif de Rémy Marlot un aspect monochromatique bleu nuit qui est du à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux. Parallèlement, Rémy Marlot présente 20 tirages de la série The Valley. Cet ensemble constitue l’idée d’une vallée imaginaire à partir de vues parcellaires photographiées dans des lieux aussi variés que les bordures de la Forêt Noire, le massif du Morvan, la ville de Saint-Claude ou Paris...
Lire la suite / read more
 
the valley
Musée de L'Abbaye, Donations Guy Bardone / René Genis, Saint-Claude
24/10/2009 ›› 28/02/2010
Commissariat/ curator : Valérie Pugin
Pour son exposition personnelle au musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis de Saint-Claude (Jura), le photographe et vidéaste Rémy Marlot présente trois séries photographiques et une vidéo, autour des thèmes du paysage et de la vallée, en résonance avec le lieu. L’exposition intitulée The Valley, du nom de la série inédite que Rémy Marlot a choisi de développer pour le musée se déroule en trois volets autour de thèmes chers à l'artiste. Au delà de l'architecture, du paysage, de l’ornement architectural ou végétal qui apparaissent comme des motifs récurrents dans le travail de Rémy Marlot et qui se déclinent au gré des séries photographiques, il s’agit avant tout d'un travail sur la lumière.
Captant la magie de la lumière à l’instant où elle rend le réel surnaturel dans les séries Saint-–Claude…
Lire la suite /read more
 
Balmoral Blend
(exposition collective / group show)
Arp Museum Bahnhof Rolandseck, Remagen
06/09/2010 ›› 21/12/2010
Commissariat/ curator : Rainer Hoffmann
15 Jahre wird das Künstlerhaus Schloß Balmoral alt – Grund genug, anhand ausgewählter Werke aller Jahrgänge das künstlerische Schaffen im Experimentallabor Balmoral zu beleuchten. Das Künstlerhaus wird von der Stiftung Rheinland- Pfalz für Kultur getragen und fördert internationale bildende Künstlerinnen und Künstler durch Stipendien. Die vielfältig angelegte Ausstellung, die unter der Schirmherrschaft des Ministerpräsidenten Kurt Beck steht, zeigt eine Auswahl von Arbeiten der über 160 Stipendiatinnen und Stipendiaten des Künstlerhauses Schloß Balmoral. Die Künstlerinnen und Künstler stammen aus China, Deutschland, Frankreich, Großbritannien, Israel, Südkorea, Tschechien, der Türkei, Ungarn und den Vereinigten Staaten von Amerika.
Lire la suite / read more
 
       
 
field of vision
Galerie Heike Strelow, Francfort (DE)
28/03/2009 ›› 23/05/2009
Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Heike Strelow, Rémy Marlot présente 2 séries de photographies ainsi que 3 vidéos sur le thème de l’architecture et de la ville. L’architecture, l’ornement architectural ou végétal et le thème urbain apparaissent comme des motifs récurrents dans le travail de Rémy Marlot et se déclinent au grè des séries photographiques et des vidéos avec une attention particulière portée sur la lumière. Utilisant le contre-jour, qui vient découper les éléments architecturaux de la cathédrale de Cologne dans la série des Black Churches ou inversant la lumière dans la série Black Houses pour qu’elle surgisse de l’intérieur des maisons, Rémy Marlot porte au regard du spectateur une vision radicale de son sujet. Les pavillons des Black Houses, prennent un aspect irréel, tandis que les imposants monochromes des Black Churches transfigurent les façades de la cathédrale de Cologne ...
Lire la suite / read more
 
landscape as A dream
(exposition collective / group show)
Studio la Città, Verona (IT)
07/02/2009 ›› 21/03/2009
Commissariat / curator : Luigi Meneghelli
The landscapes of the third millennium are many, new, and infinite: above all they are undergoing continuous changes. All their reference points are shifted daily, and visual balance and depth are “regularly shattered against appearances and illusions” which are more numerous every day and as quick to appear as to disappear. It is not by chance that we speak about the “urbanised countryside” and, at the same time, about ”city spread“ in order to indicate somewhere that can no longer be placed, one defined only by its dispersion throughout the area of objects, people, and activities. The most frequent perception of contemporary space is that of an infinite multiplication of visual possibilities and the increasing enlargement of occasions for discovery. Except that with this “excess of seeing” our view is blinded: it loses the depth of the experience, it becomes omnivorous, too fast and distracted to be ...
Lire la suite / read more
 
km 500
(exposition collective / group show)
Kunsthalle, Mainz (DE)
12/09/2008 ›› 26/10/2008
Commissariat / curator : Justus Jonas
Pour la toute nouvelle Kunsthalle de Mayence, Rémy Marlot a choisi d’exposer trois images de grand format (120 x 160 cm), issues de la série Black Churches (2007), représentant la cathédrale de Cologne sous un jour inattendu. Cadrées de manière trés serrée, les façades prennent sous l’objectif de Rémy Marlot un aspect monochromatique bleu nuit qui est du à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux. Le choix du contre-jour donne une atmosphère nocturne au sujet, il intensifie les contrastes et sculpte chaque détail de la façade ramenée à l’abstraction par la pureté et la profondeur de la couleur, la séquence des lignes et des ornements de pierre qui ponctuent chacun de ces grands monochromes. Les imposantes façades de la cathédrale deviennent alors ...
Lire la suite / read more
 
       
 
identitÉs photographiques europÉennes
(exposition collective / group show)
Nuit blanche, Jardin Yitzhak Rabin de Bercy, Paris
04/10/2008 ›› 05/10/2008
Commissariat/ curator : Quentin Bajac
Le projet Nuit de l’Europe présente un panorama de la nouvelle scène photographique des vingt-sept pays membres de l’Union européenne. Trois photographes par pays, soit quatre-vingt-un au total, ont été proposés par vingt-sept experts. Il est présenté en partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre de la Saison culturelle européenne organisée au second semestre 2008 à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne.
Ces photographies sont projetées en plein air sur grands écrans permettant une circulation libre et une déambulation poétique.
Le projet Nuit de l’Europe, Identités photographiques européennes a été créé le 9 juillet 2008 à Arles, avec le soutien de Total dans le cadre d’une coproduction entre Culturesfrance et les Rencontres d’Arles.
Lire la suite / read more
 
Bad dreams
Centre d'art contemporain Passages, Troyes
22/11/2006 ›› 02/02/2007
Photographe et vidéaste présent sur la scène française depuis une dizaine d’années, Rémy Marlot explore un univers poétique, inquiétant, mystérieux et hanté par des visions étranges. Dans un monde dépeuplé, (le plus souvent dépourvu de toute présence humaine), le vide, la solitude et l’attente séimposent, au delà du sujet, comme un lien permanent entre les oeuvres. Rémy Marlot impose son regard au gré de ses déplacements sur les décors vides d’un scénario qu’il n’écrira pas, ou sur une scène quasiment vide. L’action est toujours suggérée ; elle a eu lieu, aura lieu, ou pas, mais elle ne se déroule jamais complètement sous le regard du spectateur. Loin de se contredire, les deux pratiques de Rémy Marlot se complètent. Il instaure, en effet, un dialogue constant entre les deux aspects de sa création : Le flux et la violence des images des vidéos ne s’oppose pas mais répond à…
Lire la suite / read more
 
fata morgana
(exposition collective / group show)
CREDAC, Ivry Sur Seine
19/05/2004 ›› 11/06/2004
Fata morgana est une expression polysémique renvoyant à l’univers merveilleux des contes celtiques et de la fée Morgane, qui lui a donné son nom. C’est aussi un phénomène de mirage, constaté dans le détroit de Messine où la superposition de couches d’air chaud et froid provoque des visions de château hanté ou enchanté. À l’origine de mythes et légendes et propice à la rêverie, “fata morgana” apparaît comme un champ artistique fertile que l’exposition, à travers la pratique de sept artistes, souhaite interroger. Prenant comme point de départ le matériau du réel pour ensuite s'en affranchir, certaines pratiques artistiques cherchent à transcender l'environnement qui les entoure. Les artistes créent des compromis entre mimesis et invention, sans pour autant basculer dans la science-fiction ou le surréalisme…
Lire la suite / read more