Les conseils du jardin, 1998  
 
Fiche dépliant-conseil, quadrichromie sur papier, 10,5 x 16,5 cm (fermé)
Edition: 1500 exemplaires sur papier 90 gr. + 60 exemplaires sur papier velin 160 gr, numérotés
et signés
 
   

Télécharger une fiche-conseil

 

Vue in situe de l'expositon Jardin d'artiste, de mémoire d'arbre, 1998, Musée zadkine, Paris.

 

Cette œuvre, qui prend la forme d'un dépliant, dispense des conseils en jardinage en mêlant des textes et des dessins techniques. Cette fiche-conseil tirée à 1500 exemplaires (10 x 16 cm) était disponible sur un présentoir disposé dans le jardin du musée Zadkine, durant l'exposition Jardin d'artiste : de mémoire d'arbre.



Le thème de l’arbre y est abordé dans sa forme utilitaire, permettant de réaliser soi-même (avec beaucoup de patience) un arbre qui servira à étendre son linge dans son jardin et, parallèlement, à consommer sa production de pommes.
La manière presque conceptuelle de proposer de bons conseils permettra à chaque «artiste-jardinier» d’entrer dans l’univers de la sculpture en réalisant, à long terme, (10 à 15 ans) un objet qui s’écartera, dans ce laps de temps, de l’usage prévu.Si l’arbre est toujours planté pour les générations futures, les bons pères pourront léguer à leurs enfants un arbre enfin
utilitaire : l’arbre à linge.
Les fiches de conseils qu’on trouve ordinairement dans le commerce se proposent de faciliter la tâche que nous nous assignons en vue d’un but déterminé. Pourtant, n’est-ce pas plus dans l’expérience de cette tâche que nous trouvons la fin dernière de notre entreprise, à savoir, regarder pousser l’arbre tout en intervenant dans sa croissance, prenant ainsi part à sa formation? Ainsi, le but fixé n’est rien de plus qu’un point de mire, vers lequel il nous suffit de tendre.
Pourquoi, dès lors, ne pas planter un arbre à linge? Cette fiche, tout comme les guides de jardinage du commerce, s’éloigne à mon sens de l’idée du jardinage qui est tout d’abord empirique. Si, en effet, on peut trouver à cette opération un quelconque intérêt, ce sera sans doute plus d’en faire l’expérience que d’atteindre le but fixé.